Faire de l’exercice est une tâche difficile, et quand on commence à voir la balance monter plutôt que descendre, le découragement ressenti est réel. On passe par beaucoup d’émotions quand on voit que des journées d’exercice ne donnent aucun résultat. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez prendre du poids même après avoir suivi un programme d’entraînement sain ?
Voici quelques raisons qui pourraient vous aider à comprendre pourquoi vous prenez du poids au lieu de le perdre
Les choix alimentaires
Vos habitudes alimentaires jouent un rôle majeur dans l’augmentation ou la diminution de votre poids. Le fait de suivre un régime alimentaire approprié qui favorise la perte de poids vous aidera grandement à perdre du poids rapidement. Surveillez le nombre de calories de tout ce que vous choisissez de manger et évitez les aliments sucrés. Manger des aliments frits et sucrés est le plus grand obstacle entre vous et vos objectifs de perte de poids. Essayez de remplacer les en-cas malsains par des fruits, des graines et d’autres aliments plus sains. Mangez plus d’aliments riches en protéines, car ils vous aideront à rester rassasié longtemps. Évitez les glucides et les aliments gras et respectez votre régime alimentaire.
S’attendre à des résultats trop tôt
L’une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas voir de résultats après l’entraînement est que vous vous y attendez trop tôt. Attendez quelques jours, puis commencez à mesurer votre poids au moins après une semaine d’exercice. S’attendre à une perte de poids dès le premier jour de votre entraînement équivaut à attendre qu’un miracle se produise. La prise de poids au cours des premiers jours d’entraînement est assez courante et ne peut manquer de se produire pour de multiples raisons. Ne vous inquiétez pas et n’arrêtez jamais de faire de l’exercice pour cette raison. Restez fidèle à votre programme d’entraînement et vous perdrez du poids en un rien de temps.
Prise de poids musculaire
La plupart des gens font l’expérience d’un gain de muscle au lieu de perdre du poids en faisant de l’exercice. La raison en est peut-être que l’on ne fait pas le bon type d’exercices. Il existe une multitude d’exercices et tous ne sont pas destinés à favoriser la perte de poids. Si vous ne savez pas quel exercice vous devez faire pour perdre ces kilos en trop, il est recommandé de consulter un professionnel ou un entraîneur. Passez aux exercices cardio, car c’est le moyen le plus rapide de perdre du poids.
Rétention d’eau
De nombreuses personnes conseillent de boire plus d’eau pour favoriser la perte de poids. Parfois, boire trop d’eau peut se retourner contre vous et vous faire prendre du poids, au lieu de le perdre. Le fait d’avaler de grandes quantités d’eau en une journée peut entraîner une rétention d’eau, qui provoquera encore plus de ballonnements. Vous devriez éviter de boire de l’eau pendant les séances d’entraînement, car votre corps la retiendra pour mener à bien le processus naturel de guérison de l’organisme. Buvez de l’eau en moindre quantité à intervalles fréquents et veillez à ne pas en boire trop.
Privation de sommeil
Un manque de sommeil ou un cycle de sommeil irrégulier peut augmenter les niveaux de cortisol dans l’organisme. Il est prouvé que les niveaux de cortisol augmentent les sensations de faim, ce qui vous amène à manger plus que ce dont votre corps a besoin. Vous devez dormir suffisamment d’heures pour maintenir les niveaux de cortisol de votre corps et vous aider à rester concentré sur votre programme d’exercice. En appliquant les suggestions ci-dessus et en poursuivant votre programme d’entraînement, vous pouvez facilement atteindre votre objectif de perte de poids. Veillez à faire régulièrement de l’exercice, évitez les aliments malsains, évitez le stress, dormez à l’heure et buvez suffisamment d’eau. Tout est possible tant que vous avez le dévouement et la volonté de vous y tenir.