Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, vous savez déjà que ce que vous mettez dans votre assiette peut faire une grande différence dans vos progrès. Mais saviez-vous qu’il y a une boisson dans votre garde-manger qui pourrait sérieusement aider vos efforts ? Les experts affirment que boire régulièrement du thé est une excellente habitude à prendre si vous souhaitez perdre du poids. Mais pas n’importe quel thé, il est préférable de choisir des thés dont il est scientifiquement prouvé qu’ils aident à faire fondre la graisse du ventre sur le long terme.
Bien sûr, le thé seul ne fait pas fondre les graisses comme par magie. Cela dit, certains thés contiennent certains ingrédients et possèdent des propriétés qui peuvent soutenir vos efforts globaux pour maigrir.
Les femmes qui boivent du café ont un taux de graisse inférieur à celui des femmes qui n’en boivent pas
Il n’existe pas de raccourcis ou de pilules magiques pour perdre du poids. Cependant, certaines recherches suggèrent que le thé peut vous aider à perdre un peu de poids si vous le combinez avec un mode de vie sain, c’est-à-dire une bonne alimentation et une activité physique. La véritable façon dont le thé Koach peut vous aider à perdre du poids est de remplacer votre moka du matin, votre soda du midi et/ou votre martini de l’après-dîner par une tasse de thé.
De plus, la consommation de thé peut inhiber l’effet des enzymes qui aident à la digestion, réduisant ainsi le taux d’absorption du sucre et des graisses et diminuant la charge calorique d’un repas.
Certains des sucres qui ne sont pas digérés seront transformés en acides gras à chaîne courte par des bactéries dans l’intestin. Ces molécules sont connues pour empêcher le glucose dans le sang de se transformer en graisse.
En gardant tout cela à l’esprit, voici quelques-uns des thés qui peuvent aider à faire fondre la graisse du ventre.
Sans aucun doute, le thé le plus étudié pour la perte de poids est le thé vert. Par exemple, une étude réalisée en 2008 sur des personnes obèses a révélé que les personnes qui buvaient régulièrement du thé vert perdaient 4 kilos de plus que celles qui n’en consommaient pas.
L’une des raisons pour lesquelles le thé vert est un choix si phénoménal lorsque vous essayez de perdre du poids est qu’il contient des catéchines, un type d’antioxydant qui peut stimuler votre métabolisme et aider à décomposer les graisses plus rapidement.
Les catéchines sont très efficaces pour activer la protéine kinase activée par l’AMP (AMPK), ce qui aide le corps à utiliser les graisses comme carburant.
De plus, il contient également de la caféine. Une étude de 2011 a déterminé que le mélange de caféine et de catéchines est particulièrement bénéfique pour décomposer les graisses et brûler les calories.
Notez que le matcha, une forme concentrée de thé vert en poudre, peut offrir ces mêmes avantages. Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du thé vert.
Le thé noir a généralement la teneur en caféine la plus élevée de tous les thés, ce qui lui confère un avantage majeur en termes de perte de poids.
Les thés contenant de la caféine peuvent stimuler l’utilisation de l’énergie par le corps, ce qui signifie que votre corps brûle plus de calories.
En fait, une étude réalisée en 2014 a révélé que la consommation de trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois augmentait de manière significative la perte de poids ainsi que la réduction du tour de taille.
En plus d’offrir une forte dose de caféine, le thé noir est également riche en flavonoïdes. Une étude de 14 ans portant sur 4 280 adultes a découvert que les personnes qui consommaient plus de flavones provenant d’aliments et de boissons avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.
Convaincu ? Voici les 12 thés les plus sains que vous pouvez acheter sur les étagères des épiceries.
Le thé Oolong est fabriqué à partir des feuilles de la même plante que le thé vert et le thé noir. Il offre donc les mêmes avantages en matière de perte de poids. De plus, des recherches suggèrent que les polyphénols de ce thé traditionnel chinois peuvent stimuler le métabolisme. Il a été démontré que les polyphénols aident votre corps à utiliser les graisses stockées pour produire de l’énergie, ce qui peut évidemment être un avantage énorme lorsque vous souhaitez réduire votre poids.
Beaucoup de polyphénols de ce type de thé sont difficiles à introduire dans l’organisme, et se retrouvent donc dans notre côlon où ils sont utilisés par les bactéries qui y vivent. Les bactéries produisent des acides gras à chaîne courte qui aident à réguler le métabolisme des graisses en augmentant la combustion des graisses et en réduisant leur stockage.
Une étude de 2009 sur les femmes chinoises en surpoids a révélé que les sujets qui buvaient quatre tasses de thé oolong par jour perdaient 1 kilo supplémentaire en six semaines. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que cela était dû au fait que la caféine contenue dans le thé oolong peut augmenter la dépense énergétique pendant des heures après son ingestion. Et la science le confirme également : une étude de 2001 a montré que la consommation de thé oolong pendant trois jours seulement augmentait la dépense énergétique de 2,9 % par rapport à l’eau – ce qui équivaut à brûler environ 281 calories de plus par jour.
Thé Pu erh, ce thé noir chinois n’est pas seulement connu pour son arôme terreux distinct – il est également connu pour ses bienfaits potentiels pour la perte de poids. Des études sur les animaux ont démontré que le thé pu-erh peut aider à brûler plus de graisse corporelle stockée tout en synthétisant moins de nouvelles graisses. Cela pourrait expliquer pourquoi une étude a lié ce thé à une légère réduction du poids corporel et de l’IMC chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Cependant, il convient de noter que ces effets étaient plus importants chez les sujets masculins de l’étude que chez les femmes.
De plus, comme il s’agit d’un thé fermenté, le thé pu-erh peut offrir une bonne dose de probiotiques, ce qui peut être bénéfique pour l’intestin en général tout en améliorant le contrôle de la glycémie, qui est un élément crucial dans la perte et la gestion du poids.
Thé au pissenlit. Saviez-vous que le pissenlit est un diurétique naturel ? Cela signifie qu’il peut vous aider à perdre du poids en eau, ce qui peut définitivement saboter vos efforts pour maigrir. De plus, une étude de 2008 a découvert que le pissenlit peut fonctionner comme un inhibiteur de lipase en diminuant l’absorption gastro-intestinale des graisses, ce qui en fait une alternative naturelle viable à certains médicaments amaigrissants.
Il a également été constaté que le pissenlit possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui est remarquable étant donné que l’inflammation chronique est liée à la prise de poids.
Bien que le thé au pissenlit soit sans danger pour la plupart des gens, vous devriez consulter votre médecin avant de le boire si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’interactions potentiellement dangereuses.
Thé à la menthe poivrée. Si vous vous retrouvez à grignoter beaucoup entre les repas, vous pourriez envisager de vous servir une tasse de thé à la menthe poivrée, qui peut agir comme un coupe-faim naturel et un coupe-faim. Une étude menée par un professeur de psychologie de l’université jésuite de Wheeling a montré que lorsque les gens sentaient la menthe poivrée toutes les deux heures, ils consommaient 1 800 calories de moins que les jours où ils ne sentaient pas l’herbe aromatique.
En outre, les recherches ont démontré à maintes reprises que le thé à la menthe poivrée peut favoriser des selles plus régulières et que le fait de faire bouger les choses à cet égard peut vous aider à éviter la constipation, qui peut provoquer des inflammations et des ballonnements.
Le thé blanc. Comme les feuilles de thé blanc sont rapidement séchées dès leur cueillette, elles sont non seulement l’une des variétés de thé les moins transformées, mais aussi l’une des plus riches en micronutriments, appelés polyphénols, qui font sauter les graisses.
Une étude en éprouvette réalisée en 2009 a révélé que l’extrait de thé blanc stimulait non seulement la dégradation des graisses, mais empêchait également la formation de nouvelles cellules adipeuses. Une autre étude a conclu que le thé blanc peut aider à stimuler le métabolisme de 4 à 5 %, ce qui permet de brûler 70 à 100 calories supplémentaires par jour.
N’oubliez pas : quel que soit le thé que vous buvez, la meilleure façon de vous assurer qu’il soutient vos efforts de perte de poids est de le déguster tel quel.
Le thé noir et le thé vert sont les plus étudiés et ont fait l’objet du plus grand nombre de recherches positives, mais toutes ces études ont un point commun : il n’y a pas de sucre, de lait ou de crème ajoutés. Parce qu’à la fin de la journée, la quantité de calories que le thé vous empêche de digérer n’est pas très élevée et c’est la régulation des calories qui est l’aspect le plus important de tout régime.
Vous n’aimez pas le goût du thé nature ? Essayez d’ajouter un peu de citron, ou un peu de lait d’amande non sucré ou de lait d’avoine pour rehausser le goût sans trop ajouter de calories.