L’eau citronnée est un moyen facile et nutritif de s’hydrater tous les jours. Elle est populaire dans les restaurants et ne prend que quelques instants à préparer à la maison. Elle est aussi devenue tendance comme moyen d’améliorer la
la digestion, la santé de la peau et bien plus encore.
Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages de l’eau citronnée, la quantité que tu dois boire et ses inconvénients potentiels
Qu’est-ce que l’eau citronnée ?
Presse un citron entier ou un demi-citron dans un verre d’eau, et voilà : Tu as de l’eau citronnée. Tu peux aussi simplement faire tomber des tranches de citron dans ton eau, de sorte qu’en plus du jus, tu obtiendras la pulpe dans ta boisson.
Certaines personnes choisissent d’animer leur eau citronnée en ajoutant du gingembre, de la menthe, du curcuma ou une tranche de concombre, mais tu peux aussi la boire telle quelle.
Alors que de nombreux fans d’eau au citron préfèrent que la leur soit tiède, d’autres la boivent fraîche. Il y a peu de preuves que l’une ou l’autre façon est plus saine, alors opte pour la température que tu préfères.
Avantages potentiels de l’eau citronnée pour la santé
Les citrons sont sans cholestérol et sans graisse, et ils sont faibles en calories : environ 17 par fruit. Ils sont aussi sans gluten et sans sodium, et ils contiennent des fibres et des phytonutriments. Même si cela semble très simpliste d’ajouter une simple pression de citron à ta tasse d’eau habituelle, cela peut apporter une variété d’avantages pour la santé.
Peut améliorer le niveau d’hydratation
Tout d’abord, l’eau citronnée a un but évident : elle t’aide à rester hydraté. Si tu trouves l’eau un peu ennuyeuse, ajouter du citron piquant peut la rendre plus amusante à boire, ce qui peut t’aider à augmenter ta consommation globale d’eau. Rester hydraté est incroyablement important pour plusieurs fonctions clés du corps, notamment pour combattre la fatigue et garder la digestion sur les rails.
Fournit un soutien antioxydant
Les citrons sont une formidable source de vitamine C, un antioxydant qui protège ton corps des radicaux libres nocifs. Selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis, un citron contient 34,4 mg de vitamine C, soit plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé par le gouvernement. La quantité exacte de vitamine C que tu absorbes dépend de la quantité de jus de citron que tu presses dans ton eau.
Selon un article paru en 2015 dans le Chemistry Central Journal, les agrumes tels que les citrons sont un « trésor » de bienfaits pour la santé, et leurs caractéristiques comprennent : « des effets antioxydants, anti-inflammatoires, anticancéreux, ainsi que des effets protecteurs cardiovasculaires, [et] des effets neuroprotecteurs. »
Peut stimuler la santé de la peau
Ta peau peut aussi bénéficier de l’eau citronnée : La vitamine C contenue dans les citrons favorise la synthèse du collagène, selon une recherche publiée en 2017 dans la revue Nutrients. Cela signifie qu’elle pourrait aider ta peau à paraître plus jeune et plus éclatante.
Peut améliorer la digestion
L’eau citronnée contient de l’acide citrique, qui aide à décomposer les aliments et à faciliter la digestion. De plus, consommer plus d’eau, que ce soit de l’eau citronnée ou de l’eau ordinaire, combat la constipation et favorise la régularité.
Peut prévenir les calculs rénaux
Le citron peut aussi aider à prévenir et à dissoudre les calculs rénaux. En fait, la National Kidney Foundation suggère de consommer quatre onces de jus de citron mélangé à de l’eau par jour pour prévenir les calculs rénaux.
Peut favoriser la perte de poids
Bien que l’eau citronnée ne soit pas une solution magique pour perdre du poids, elle pourrait t’aider à perdre quelques kilos : Si
tu l’utilises pour remplacer, disons, un soda ou un verre de jus sucré quotidien, tu économiseras des centaines de calories par semaine. De plus, les boissons sucrées ont été liées à la prise de poids et aux maladies chroniques, alors les réduire est une victoire sur toute la ligne.
Qui peut vouloir éviter l’eau citronnée ?
Bien que l’eau citronnée puisse avoir de nombreux avantages potentiels pour la santé, elle peut ne pas être un excellent choix pour tous les individus.
Ceux qui ont les dents sensibles
Si tu bois beaucoup d’eau citronnée, l’acide du fruit pourrait rester dans tes dents, endommageant ton émail et te rendant plus vulnérable aux caries.
Siroter l’eau citronnée à l’aide d’une paille ou de se rincer la bouche après avoir bu un
verre de cette eau. Ces deux stratégies peuvent aider à atténuer tout impact sur tes dents.
Personnes immunodéprimées
Elle a également souligné que de nombreux restaurants servent de l’eau citronnée de façon routinière – et cela pourrait être une situation pleine de germes pour déguster la boisson. En fait, une recherche précédente a testé 76 citrons provenant de 21 restaurants et a révélé que près de 70 % d’entre eux contenaient des bactéries, des virus et d’autres microbes, dont E. coli. Alors peut-être qu’il faut sauter l’eau citronnée dans cette situation, et la préparer plutôt pour toi à la maison.
Personnes souffrant d’indigestion ou de reflux acide
L’eau citronnée peut aussi être trop acide pour certaines personnes qui luttent contre l’indigestion ou le reflux acide. Si l’eau citronnée peut aider de manière anecdotique certaines personnes à digérer et à soulager le reflux acide, elle peut aussi augmenter l’acidité de l’estomac et de l’œsophage, aggravant ainsi une indigestion existante. Si tu souffres de reflux acide, tu peux en parler à ton fournisseur de soins de santé pour savoir s’il te recommande d’éviter les agrumes et les jus de fruits, même en petites quantités.
Quand dois-tu boire de l’eau citronnée ?
De manière anecdotique, certaines personnes disent que boire de l’eau citronnée le matin fait bouger leur système digestif, tandis que d’autres trouvent apaisant de prendre un verre chaud avant de se coucher.
En fin de compte, tu récolteras les bienfaits de l’eau au citron quel que soit le moment de la journée où tu choisis de la consommer.
Ajouter du citron à ton eau peut être un excellent moyen de stimuler ta santé et ton hydratation. Cependant, considère les situations potentielles dans lesquelles l’eau ordinaire peut être meilleure. De plus, pour protéger tes dents, tu voudras peut-être limiter ton eau citronnée à quelques tasses par jour.