Il semble que peu importe la quantité d’exercice que vous faites ou le régime que vous suivez, la graisse tenace sur votre ventre, vos cuisses et vos fesses ne disparaîtra pas. C’est probablement la génétique qui dicte où s’accumule la plus grande partie de votre graisse, bien que les femmes aient tendance à stocker de la graisse dans les hanches et les cuisses, en plus du ventre et des fesses.
Nous savons à quel point la graisse tenace peut être frustrante et nous sommes là pour vous aider à comprendre certaines des causes de ce phénomène et ce que vous pouvez faire pour éliminer définitivement les poches de graisse tenace.
La ménopause peut causer de la graisse tenace
La graisse tenace que l’on trouve sur les hanches, l’abdomen et les fesses peut résulter de la baisse d’œstrogènes qui se produit pendant la périménopause et la ménopause. Lorsque votre corps cesse d’être en âge de procréer, il redistribue les réserves de graisse à votre abdomen, créant ce que l’on appelle souvent un dessus de muffin.
Un régime alimentaire malsain peut entraîner un excès de graisse
Lorsque vous suivez un régime alimentaire composé d’aliments transformés, de glucides raffinés et de boissons sucrées, il en résulte une graisse tenace sur l’abdomen, les hanches et les fesses. Ces types d’aliments entraînent une résistance à l’insuline, ce qui conduit à un stockage accru des graisses, se terminant par des graisses difficiles à perdre.
Les glucides raffinés, en particulier le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, peuvent entraîner des graisses tenaces, et il existe un lien direct entre la consommation de ces sucreries et le développement de la graisse abdominale. Soyez attentif à la consommation de boissons sucrées, notamment les sodas, le thé glacé en bouteille et les cafés aromatisés à forte teneur en sucre et en sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui réduisent la capacité de votre corps à brûler les graisses et diminuent votre taux métabolique.
La consommation de graisses trans peut également entraîner une augmentation des dépôts de graisse abdominale. Parfois appelées huiles partiellement hydrogénées, les graisses trans sont des graisses artificielles que les entreprises alimentaires utilisent pour améliorer la saveur et la longévité des aliments préemballés.
Le stress chronique peut entraîner une accumulation de graisse
Lorsque votre niveau de stress est élevé, votre corps libère l’hormone du stress, le cortisol. Le cortisol prépare l’organisme à faire face au facteur de stress en déclenchant la réaction de fuite ou de combat. Mais lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, les niveaux de cortisol s’accumulent dans le sang, ce qui entraîne le développement d’une graisse viscérale au niveau du ventre, le type de graisse qui se forme autour de la section médiane et donne une forme de pomme.
Le régime yo-yo peut entraîner une augmentation de la graisse
Le régime yo-yo désigne le processus qui consiste à perdre du poids tout en suivant un régime et à le reprendre ensuite. Lorsque vous perdez du poids, vous perdez du muscle en même temps que de la graisse, surtout si votre apport en protéines n’est pas suffisant. Mais lorsque vous reprenez du poids, à moins que vous ne fassiez également de la musculation, le poids que vous prenez est surtout de la graisse. Ainsi, vous obtenez un pourcentage de graisse corporelle plus élevé, que ce soit dans le ventre, les cuisses, les fesses ou ailleurs.